Le 140 Bruxelles
Notre Melting TOF est un joyeux mélange de 2 courtes formes marionnettiques reliées par un pétillant DJ set. Il met en scène quatre personnages qui, au soir de leur vie, partagent leurs passions, bien décidés à ne rien lâcher de leurs désirs. Le 140 accueille le TOF Théâtre pour une unique représentation de ce projet en Belgique.
Jean, une marionnette à taille humaine, joue avec ses souvenirs, les met en scène, les projette sur écran à l’aide de petites marionnettes et de micro-caméras.
Durant le changement de plateau, Antoine et Gaby prennent le contrôle des platines. Plutôt que de moisir dans leur maison de retraite, ils prennent le large et de cassent la baraque !
Telle une locomotive emballée sur la Missouri Pacific Railroad, Bernard déboule. Plus rien ne l’arrête, il est consumé par un feu intense, le feu de la scène ! Bernard vit intensément, Bernard est la rage de vivre. Bernard est le rock’n’roll !
Un DJ marionnettique prend la suite… la nuit est à vous !
au MONTY et dans Genappe
Voilà une décennie que le Festival MAboule vient échauffer les têtes et les cœurs aux portes de l’hiver. Et pour fêter cela, les équipes du TOF Théâtre et du MONTY préparent une édition exceptionnelle !
Ce 10ème millésime sera plus déjanté, populaire et joyeux que jamais. Au MONTY, dans les salles, les rues et des espaces insolites de Genappe, il y en aura pour tous les âges et pour tous les imaginaires. Événement convivial et vitrine ouverte sur le monde, MAboule accueillera cette année 8 compagnies belges (avec un focus spécial Flandres) et des compagnies venues de France, d’Espagne, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne et du Sénégal. En tout, 25 spectacles et une exposition seront à découvrir dont 7 premières belges, 1 avant-première, 4 créations 2024, 1 focus Grand est, des artistes qui ont fait l’histoire du festival, mais aussi des créatrices émergentes accompagnées par le TOF Théâtre, issues du Master Marionnette belge ou du projet de formation Yaak'Art au Sénégal.
Un peu partout en Fédération Wallonie Bruxelles
Un spectacle de et par Mamby Mawine - Association Djarama - Sénégal
Un regard brut et décalé sur le monde des enfants des rues
Avec le talent infini de Mamby Mawine, artiste sénégalaise, ce spectacle débordant de vitalité met en lumière tout ce qui rend ces petits héros touchants et beaux, inventifs et vaillants.
Le TOF Théâtre et le pôle culturel Djaram’art sont partenaires dans le projet GOONGUE pour l’enracinement du théâtre jeune public au Sénégal. L'objectif est de permettre aux jeunes de se former dans plusieurs disciplines artistiques dont la marionnette. Accompagner des artistes vers leur professionnalisation et soutenir la jeune création au Sénégal est une priorité pour le TOF Théâtre dans le cadre d’un compagnonnage qu’il mène depuis 2022, en coulisse des tournées des spectacles.
En tout public :
Bruxelles à la Roseraie
20 novembre 24 à 16h
www.roseraie.org
Genappe au MONTY
23 novembre 24 à 16h
www.lemonty.be
Festival Turbulences à Namur / Ekla
24 novembre à 15h (suivie d’un atelier parent-enfants)
www.turbulences.be
Eghezée au Centre Culturel
1er décembre à 16h dans le cadre d'une journée autour de la solidarité
www.ecrin.be
Liège à la Cité Miroir
5 décembre à 20h
https://www.citemiroir.be/agenda/petit-bout-de-bois
Beauvechain au théâtre des 4 mains
9 décembre à 13h45
www.theatre4mains.be
En scolaire :
Bruxelles avec la Roseraie et Pierre de Lune
21 novembre 24 à 10h et 13h30 (scolaires)
22 novembre 24 à 10h et 13h30 (scolaires)
Festival Turbulences à Namur / Ekla
25 novembre à 10h et 13h30 (scolaires)
Bruxelles à la Montagne Magique
26 novembre à 10h et 13h30 (scolaires)
27 novembre à 10h (scolaire)
Liège Cité Miroir
5 décembre à 14h (scolaire)
Beauvechain au théâtre des 4 mains
9 décembre à 13h45 (public mixte)
On en croise du monde depuis la rentrée, dans les couloirs et à la cantine du MONTY ! Une vraie ruche de création où les projets se côtoient, se frottent, s’enrichissent, mûrissent, font un petit tour et puis s’en vont… sur les routes ou vers d’autres lieux de résidence.
On a vu passer Zoé Meunier (une « ancienne » du master marionnette d’Art2) et Selma Raphard-Ayadi (mise en scène INSAS) qui planchent sur la dramaturgie d’un projet d’opéra-marionnette sur une musique de Fanny Libert par l’ensemble Vasistas. Elles reviendront encore quelques jours, dans quelques semaines.
Nous accueillons aussi en ce moment Jeanne Guillou et Julie Burg, nos deux nouvelles compagnonnes attitrées. Elles sont en résidence pour peaufiner et aboutir les courtes formes marionnettiques qu’elles ont présenté ici en juin, pour la fin de leur master marionnette. « La station » (Julie Burg avec Rosalie Neal et Lola Fernandez Royano, l’une de nos volontaires européennes de l’an dernier) et « Cœur de Patate » (Jeanne Guillou en solo) vont ensuite faire quelques galops d’essai dans différents festivals (Tournai, la Roseraie, Leipzig…) et nous aurons le plaisir (et la fierté) de vous les proposer lors de notre festival MAboule, le dixième !
Puis ce sera au tour de la compagnie Dame de Pic qui viendra présenter son spectacle « Beautiful Beside » après une dernière semaine de résidence dans la salle du MONTY. Là encore, plusieurs anciennes du master marionnette (Kang Kang Deng, Fanny Davio et Rosalie Neal) mises en scène et en danse par l’un de leurs anciens professeurs, Karine Ponties
Dès qu’un espace se libèrera, ce sera au tour de Nicolas Laine, toujours artiste associer du TOF Théâtre, de venir travailler sur de nouvelles propositions pour son spectacles « Chaud must go on ».
Et enfin, Alain Moreau va tenter de nous ressortir l’été de son sac en montant son décor dans notre « salle compagnonne » et en y proposant quelques représentations de sa dernière création, Eté 69.
Beaucoup de création et de vie dans notre MONTY, tous les membres de l’équipe du TOF sont heureux de pouvoir donner des coups de main à tous ces projets, émergents ou déjà confirmés.
Sénégal
Cette fois, le hasard des rencontres a emmené le TOF Théâtre jusqu'au Sénégal.
Une nouvelle aventure que cet accompagnement de jeunes artistes sénégalaises pour la création d'un spectacle de marionnette pour la rue. Depuis 2021 et la rencontre d'Alain Moreau avec Mamby Mawine (Patricia Gomis), artiste sénégalaise engagée, cela mijote. Cette fois, c'est Alain qui s'est rendu au Sénégal avec Nicolas Laine, artiste associé du TOF Théâtre. Après deux semaines de travail avec les jeunes sénégalaises Astou et Ramatoulaye, "Keur Mame Boye" a pu faire trois premières sorties d'une dizaine de minutes au festival international de la marionnette Djaram'art organisé tous les deux ans par Mamby Mawine. Ces présentations augurent d'une belle suite, les spectateurs étaient impressionnés et séduits.
Le TOF Théâtre était aussi co-organisateur du Symposium «Pour un développement et une structuration du Théâtre Jeune Public au Sénégal », qui s’est tenu en grande pompe à Dakar à l’issue du festival, adressé aux politiques et artistes sénégalais. Celui-ci a eu un retentissement important, plusieurs acteurs du théâtre jeune public belge francophone ont pu y partager leurs expériences et il a même bénéficié de la première apparition publique du secrétaire d'état sénégalais à la culture fraîchement nommé.
Voilà qui augure d'une belle vie pour "Keur Mame Boye" et d'ouvertures concrètes pour un théâtre jeune public sénégalais. Nous sommes heureux d'avoir pu partager nos savoir-faire, nos contacts et notre expérience !
Europe
Pourquoi Pas !
👉Samedi 20 avril
Festival SaperliPuppet - marionnettes et objets manipulés
La Chapelle sur Erdre (44)
SaperliPuppet
👉mercredi 24 avril 2024
BOZE WOLF figurentheaterfestival
Aaschort, Belgique
BozeWolf
👉du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024
Titirimundi Festival
Segovia, Espagne
Titirimundi
La clé du 7ème
👉samedi 27 & dimanche 28 avril 2024
Printemps carougeois 2024
Carouge, Suisse
PrintempsCarougeois
Eté 69
👉samedi 11 mai 2024
Festival Fidena
Bochum, Allemagne
Fidena
👉vendredi 24 mai 2024
Festival internazionale dei Burattini e delle Figure Arrivano dal Mare
Ravenna (Italie)
Ravenna
Echappée Vieille
👉Samedi 4 & dimanche 5 mai 2024
Festival Saperlipopette
Domaine d'O, Montpellier
Saperlipopette
👉du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2024
Festival des Arts Forains (Namur en Mai)
Namur (Be)
NamurenMai
👉Samedi 18 & dimanche 19 mai 2024
Festival Les Jours heureux
Anglet
👉Samedi 25 & dimanche 26 mai 2024
Festival PrinTemps de paroles
Rentilly (FR - 77)
PrintempsdeParoles
Genappe
19 spectacles en salle et en plein air !
Pour cette 9ᵉ édition de MAboule, nous vous attendons sur les places et dans les salles installées aux quatre coins de Genappe ! Le TOF Théâtre signe une fois de plus une programmation coup de cœur en marionnette contemporaine, théâtre d’objets, arts de la rue et autres agitations foraines, qui mêlera le poétique au musical, le loufoque au singulier, le populaire au très pointu. Et il y en aura pour tous les âges, de 6 mois à 106 ans, car oui, les marionnettes, c’est aussi (et surtout) pour les adultes !
19 spectacles, une expo et plus de 60 représentations, 8 compagnies belges, 7 compagnies de France et une du Sénégal, une programmation internationale faisant la part belle à la rue et accessible à toutes les bourses !
Le Festival MAboule est l’un des rendez-vous dédiés à l’art de la Marionnette contemporaine en Belgique. Il est co-organisé par le TOF Théâtre et le MONTY, cofinancé par la Ville de Genappe et le TOF Théâtre, aidé par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la Création Artistique Arts Vivants), les Tournées Art & Vie, le WBI (Wallonie-Bruxelles International) et la Loterie Nationale.
Le Festival est organisé dans le cadre des festivités Genappe perd la boule organisées par la Ville de Genappe, coordonnées par l’échevinat de la Culture, en collaboration avec le TOF Théâtre, le Comité des Fêtes de Genappe et le 38 Carrefour Culturel.
Remerciements
Le festival existe grâce à l’aide de nombreux bénévoles et à l’implication des citoyens de l’entité qui accueillent les artistes chez eux – Un merci tout particulier à Max Vandervorst pour la musique du spot radio et télé, à Michel Boudru pour l’image graphique du festival, au Vilar et le Spott dans le cadre de la programmation du spectacle « apéritif » du festival : NATCHAV, au CPAS de Genappe, au 38 Carrefour Culturel, au Théâtre du Papyrus, aux Centres Culturel du Brabant-wallon et de Braine-l’Alleud, aux responsables de l’accueil de la salle St-Martin et de la salle polyvalente de l’Espace 2000, à L’Atelier d’à Côté, à Bruno Thircuir et la Fabrique des petites utopies, à NESPA – École secondaire à pédagogie active de Genappe et à tous les ouvriers/employés de la Ville de Genappe sur le pont pour l’organisation de cet événement !
C’est un petit coin de belgitude au cœur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville…
Un théâtre du centre ville, le Théâtre des Rêves, investi par 6 compagnies de la Fédération Wallonie- Bruxelles (traduction : Belgique francophone) rassemblées à l’initiative du TOF Théâtre… Des artistes venus de Belgique mais aussi un invité du Québec.
Des spectacles du matin à la nuit, en marionnette ou théâtre d’objet, pour jeune public, tout public ou adultes coquins,
Des courtes formes ou formes longues, des préfigurations de créations futures, des impromptus, de la place pour la surprise dans un « melting pot » (traduction : pot à mélange) du TOF et de ses invité-e-s...
Des interludes DJ set avec les marionnettes du TOF Théâtre, Antoine et Gaby, et leurs vieux vinyles…
Mais aussi une installation-performance d’Alain Moreau, dans une salle toute proche de la place ducale.
L’inimitable touche belge faite de poésie singulière, de tendre cruauté et de cette rare dérision qui font la renommée de notre pays… Une ambiance conviviale, un bar à bières, des rencontres avec les artistes…
Avec le TOF Théâtre, la Compagnie des Mutants, le Théâtre des 4 Mains, Une Tribu Collectif, le Théâtre du Sursaut, Nicolas Laine, la Cie de la Corneille bleue, et tout droit venu du Québec : le Théâtre de la Pire Espèce.
Square Chabas
Échappée Vieille
Mercredi 19/07 : 20H45
Jeudi 20/07 : 15H40 et 19H35
Vendredi 21/07 : 15H40 et 19H35
Samedi 22/07 : 15H40 et 19H35
Dimanche 23/07 : 15H40 et 20H05
Antoine et Gaby - DJ SET
Vendredi 21 et Samedi 22/07 : de 00H30 à 1H30
Pour sa campagne 2023, Lire et Écrire part en tournée. Le temps d’une saison, les
apprenant.e.s des différentes régionales deviennent acteur.trice.s et racontent dans un
spectacle monté avec des comédiens du TOF théâtre, les dérives d’une société hyper
digitalisée qui les ignore et les rejette.
C’est drôle, ce spectacle ?
Au départ, il y a un drôle de bourgmestre et une drôle de machine. La machine, c’est « la QQR
ID ». Et avec elle, la promesse de lendemains qui chantent. En ce jour d’inauguration, le
bourgmestre se veut confiant. Grâce à ce nouveau guichet, tous les services de la ville seront
désormais accessibles en un seul clic. Le discours est convaincant, mais quand le premier
citoyen, pas trop lettré et un rien foutraque, se lance, la démonstration part vite en dérapage...
non contrôlé.
Et tragique à la fois ?
Plutôt oui, puisque le propos est de dire en quoi, aujourd’hui, la dématérialisation des services
publics et de base divise la société et renforce les discriminations envers les usagers éloignés
des TIC. Les personnes qui jouent dans ce spectacle et qui ont des difficultés à lire et écrire en
font partie. Elles ont décidé d’en parler sur l’espace public, car la situation est intenable. En
marge d’une société numérique qui ne leur donne pas de place, elles perdent des droits
essentiels… ou y renoncent. Elles demandent qu’on maintienne des guichets ouverts et des
permanences téléphoniques avec de vraies personnes pour leur répondre et les aider.
Une campagne de Lire & Écrire en partenariat avec le TOF Théâtre
Pour investir l’espace public et donner la parole aux personnes qui fréquentent ses centres de
formation, Lire et Écrire a sollicité le TOF Théâtre, compagnie spécialisée en art de la
marionnette. Dans la conception de ce projet, l’écriture a été collective et s’est basée sur des
situations vécues et jouées avec les apprenant.e.s. La mise en scène imaginée par le TOF
Théâtre donne force et émotion à ces paroles.
Il s’agit ici d’inventer de nouvelles collaborations qui vont replacer la marionnette, art
populaire par excellence, au centre de l’espace public, c’est-à-dire, de l’espace du débat,
l’endroit où se fabrique l’opinion publique.
... Après un week-end gonflé aux belles rencontres, truffé de poésie, chargé d’éclats de rire et baigné dans la Mont’hips… Une douce folie !
Un festival aux salles combles pour le plaisir des artistes et des organisateurs. Au total, ce sont près de 3400 sièges qui ont été occupés sur la durée du Festival MAboule, Marionnettes et Arts associés. 17 compagnies proposant 18 spectacles - installations en 10 salles et dans les rues de Genappe qui n'ont pas désempli du week-end.
Près de 100 bénévoles impliqués, une quarantaine d’artistes et 14 techniciens à toute épreuve en régie. Chaque année, nous vivons ces retrouvailles avec tant de joie !
Merci à tous nos partenaires qui ont rendu possible cette édition (ils sont bien trop nombreux pour tous les citer). Un merci tout particulier à la Ville de Genappe (Échevinat de la Culture), au 38 Carrefour Culturel, au Comité des fêtes, à tous nos sponsors locaux, aux employés techniques et administratifs de la Ville pour leur efficacité et dévouement !
On vous donne déjà rendez-vous pour la 9eme édition du 15 au 17 décembre 2023 !