HistOrique de la compagnie...

Le Tof Théâtre est né en 1987 à l’initiative d’Alain Moreau et à l’occasion de la création du spectacle «Le Tour du Bloc». Créé au départ pour adultes ce spectacle fut joué plus de 500 fois tant pour les adultes que pour les enfants à travers le monde. La compagnie prendra vite goût aux voyages lointains, treize pays seront visités avec ce premier spectacle...
Toujours au centre des spectacles, les marionnettes pouvant varier de 5 centimètres à 5 mètres de hauteur, s'adressent parfois aux adultes uniquement d'autres fois aux enfants et souvent aux deux réunis.
Adepte du «réalisme réduit», le Tof pervertit les techniques traditionnelles de manipulation et offre le marionnettiste au regard du spectateur par la manipulation à vue. Sortant de l’obscurité des salles de spectacles, le Tof Théâtre est aussi présent dans la rue avec des spectacles tout spécialement créés pour ce public là.


Pays ayant accueilli les tournées de la compagnie:

France, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Slovaquie, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Grand-Duché du Luxembourg, Danemark, Biélorussie, Autriche, Finlande, Israël, Brésil, Tchéquie, Ukraine, Vietnam, Irlande, Maroc, Congo, Burkina Faso, Guyane.


Des folies...

En 1996, il prend au Tof d’organiser un festival international de marionnettes à Genappe... Et ça marche !... L’événement est baptisé «Des Pieds et des Mains». En 1998 nous remettons cela et plus de 5000 personnes répondent à l’appel pendant les quatre jours de festival... Faute de temps et surtout de moyens, le festival est mis au congélateur pour une durée indéterminée... En 2001 à l’initiative du Tof et avec la complicité d’une dizaine de compagnies européennes «Le Petit Bazar Erotik» voyait le jour. Après la création aux Halles de Schaerbeek, malgré le poids considérable du projet et la vingtaine de participants, cette grande soirée foraine déambulatoire de petites formes associant la marionnette, l’objet et l’érotisme fut présentée quelques 25 fois à travers l’Europe. A partir de 2002 les folies furent plus douces... Quoique ! Le Tof s’est installé dans un ancien cinéma délabré de Genappe (proche de Bruxelles), le MONTY. Après bien du temps et pas mal de sueur un bar accueillant et une petite salle pouvant accueillir une centaine de spectateurs s’ouvre au public très irrégulièrement. Y sont présentés des spectacles ou morceaux de spectacles en chantier du Tof ou d’autres compagnies amies.


Spectacles créés...

1987 «Le tour du bloc», (en co-production avec la Filipendule) conception: Alain Moreau, scénario, scénographie et marionnettes : Agnès Lebrun et Alain Moreau, «oeil extérieur» : Ioanna Gkizas. 550 représentations en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse, Canada, Slovaquie, ex-Urss, Angleterre, USA.

1989 «Radio Tom», conception et scénographie : Alain Moreau, marionnettes: Antoinette Brouyaux, mise en scène : Francy Begasse. 200 représentations en Belgique, France, Pays-Bas.

1992 «Camping sauvage», conception, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau, écriture : Alain Moreau et Caroline Bergeron. 530 représentations en Belgique, France, Pays-Bas, Grand-Duché du Luxembourg, Danemark, Canada. Coup de Coeur de la Presse, Prix «Pierre Thonon» et Mention Spéciale du Jury pour le travail d’orfèvre sur l’émotion aux Rencontres/Sélections de Huy ‘92.

1995 «Cabane», mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau, écriture : Alain Moreau et Caroline Bergeron. 550 représentations en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Autriche, Portugal, Suisse, Canada, Israël. Primé aux Rencontres/Sélections de Huy ’95 : Prix du Ministre de la Culture, Prix de la Ville de Huy, Coup de Foudre de la Presse, Mention Spéciale du Jury. Grand Prix du Jury au Festival International de la marionnette et formes animées de Cannes en 1998.

1996 «Eugène, le Roi de la frite», conception, mise en scène, scénographie et marionnette : Alain Moreau. Spectacle de rue, 800 représentations en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Danemark, Angleterre, Autriche, Portugal, Suisse, Canada.

1998 «Patraque», mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau, écriture : Alain Moreau et Caroline Bergeron, assistante à la mise en scène: Caroline Bergeron. 530 représen- tations en Belgique, France, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Canada. Primé aux Rencontres/Sélections de Huy ‘99 : Mention Spéciale du Jury pour «le travail d’orfèvre sur l’émotion et la retranscription du quotidien» et Coup de coeur de la Presse.

2001 «Le Petit Bazar Erotik», co-conception et co-mise en scène : Alain Moreau et Caroline Bergeron. 25 représentations en Belgique, France, Espagne et Portugal. Avec la participation du Vélo-Théâtre (F), du Théâtre Manarf (F), des Théâtres de Cuisine (F), de Green Ginger/ Pickled Image (GB), du Turak (F), de la Balestra (F), des Petits Miracles (F), de la Compagnie Gare Centrale (B) et de Laïka (B). En coproduction avec les Halles de Schaerbeek, ÉQUINOXE, scène nationale de Châteauroux et La Laiterie à Strasbourg. Dans le cadre du Premis Fad Sebastia Gasch, Prix «Aplaudiment Internacional Joan German Schroëder» 2002 à Barcelone, prix du meilleur spectacle étranger de la saison en Catalogne.

2002 «Les Zakouskis Erotiks», conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. 60 représentations en Belgique, Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas et Autriche.

2002 «Duel», conception, mise en scène et scénographie : Caroline Bergeron, aide à la mise en scène : Alain Moreau. 50 représentations en Belgique, France, Portugal et Grand-Duché du Luxembourg. En co-production avec le Centro Cultural de Belém (Portugal) et Très Tôt Théâtre à Quimper.

2003 «A tout jamais ! / Lebwohl, bis Morgen !», conception, écriture (en collaboration avec les comédiens), mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. En coproduction avec le Theater Marabu de Bonn. 150 représentations en Belgique, France, Suisse, Allemagne, Biélorussie, Portugal, Brésil, Italie, Pays-Bas, Tchéquie. Coup de Coeur de la Presse et Prix du Ministre de la petite enfance et de l’enseignement fondamental aux Rencontres Théâtre Jeune Public à Huy ’03, le Theaterpreis «Junges Publikum» en Allemagne et une Mention Spéciale du jury au festival «Momix» à Kingersheim en 2006.

2004 «Bistouri» (version foraine), conception, écriture (en collaboration avec les comédiens), mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. En co-production avec le Festival des Arts Forains «Namur en Mai», en complicité avec «Percursos», projet européen mené par le Centro Cultural de Belém. Plus de 1000 représentations en Belgique, France, Suisse, Espagne, Italie, Canada, Portugal et Autriche.

2005 «Les Bénévoles» (animation et spectacles), conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. En co-production avec le PASS-Parc d’aventures scientifiques Mons-Frameries, le Théâtre de Namur/Centre dramatique. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques et la complicité du festival «Théâtre à Tout Age» de Quimper. 150 représe­ntations en Belgique, France, Italie, Portugal et Vietnam.

2006 «Bistouri» (version salle), conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. Plus de 250 représentations à ce jour en Belgique, France, Israël, Brésil, Maroc et Irlande.

2007 «Fritkot», reprise et adaptation du spectacle «Le Roi de la frite» dans une caravane. 50 représentations en Belgique et en France.

2007 «Le grand retour», conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. 50 représentations en France, à l’ïle de la Réunion et au Vietnam. En février 2008, le spectacle s’est vu récompensé au Festival International de Marionnettes de Hanoi (Vietnam), d’une médaille d’Or et du prix de la presse et du public.

2009 «Premiers pas sur la Dune», Spectacle sans paroles dès trois ans... Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. 400 représentations à ce jour en Belgique, France, Portugal, Italie, Allemagne, Danemark. Prix de la Ministre de la Culture et Coup de cœur de la presse (Rencontres de Huy - août 2009).

2009 «Sur la dune», spectacle pour adultes. Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau. 50 représentations à ce jour en Belgique, France, Italie et Danemark. Spectacle nominé aux Prix de la Critique 2010 dans la catégorie Création artistique et technique.

2011 «Piccoli Sentimenti», 2011 «Piccoli Sentimenti», Un spectacle pour un public à partir de 3 ans, coproduit par le Teatro delle Briciole, à partir de l’univers d’Antonio Catalano. Prix Résonnances au 21 ième Festival International Jeune Public. Momix à Kingersheim (France). Spectacle nominé aux Prix de la Critique 2012 comme meilleur spectacle dans la catégorie «Jeune public» (Belgique). Coup de coeur de la presse (Rencontres de Huy - août 2012)

2013 «Dans l’Atelier» Création en février 2013 au Théâtre National - Bruxelles.

2014 "Soleil Couchant" Création en février 2014 dans le cadre de ONZE, Biennale de la Marionnette et des Formes manipulées - Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire