La Clé du 7ème
Spectacle/installation/performance pour adultes.
La Clé du 7 ème donne accès à quelques instants choisis de la vie d’une marionnette. Dans son atelier, Jean fait découvrir quelques-unes de ses créations et des scénettes intimes exposées comme autant de secrets érotiques partagés par le trou d’une serrure.
Dans cette installation-performance en forme de cabinet de curiosités, les visiteurs sont invités à un voyage fait de peinture, de sculpture en direct, de tableaux en trois dimensions, d’objets et de sentiments dans une délicieuse mise en abîme entre une marionnette et son créateur.
Lors de chaque ouverture, Alain Moreau présentera une courte forme d’une quinzaine de minutes qui fera passer l’une de ces miniatures de la troisième à la quatrième dimension. Occasions uniques de voir s’animer quelques rêveries d’artiste.
Genèse du projet :
Investir des magasins inoccupés, y créer des musées éphémères pour redonner vie au centre-ville avec des propositions artistiques, nourrir de nouvelles formes de participation dans l’espace public, tel était le projet de l’événement S-Chiusi. Au départ d’une invitation de Flavia Armenzoni de l’Associazione Micro Macro à Parme, Alain Moreau a imaginé La Clé du 7ème (ancien titre : Mémoire d’un trou de serrure)
Conception, marionnettes, scénographie et mise en scène : Alain Moreau
Comédiens/marionnettistes Alain Moreau et Jean Dekoninck
Exposition coquine et interactive imaginée et réalisée par Alain Moreau
Aides à la réalisation des tableaux Renée-Claude Tremblay et Fatma Girretz
Réalisation de la serrure Michel Van Brussel
Mise en lumière de l’exposition Dimitri Joukovsky