Le Roi de la Frite

Eugène, le roi de la frite est tout prêt à saler vos manifestations pour le plaisir de tous.

Ambassadeur des fritkots du royaume, Eugène contribue à sa façon à la sauvegarde de cet artisanat local séculaire, souvent imité mais rarement égalé par nos voisins, même lointains...

Humour, sauce tartare, marionnette et ketchup sont les ingrédients de ce divertissement à la gloire de la gastronomie de bord de route.



Conception, réalisation, mise en scène et jeu : Alain Moreau
Musique : Max Vandervorst
Chipotages techniques : Michel Van Brussel assisté de Simon Janne





La Presse

(...)Doté d'un fichu caractère, le roi de la frite qui ne veut pas vendre ses paquets de frites à n'importe qui, choisit ses clients et les pousse à la consommation avec une persuasion effrayante !

Lorsque j'ai vu Eugène ce soir là, les clients se battaient pour être servis... Les infortunés, l'eau à la bouche, les yeux injectés de ketchup, de dépit se sont rués sur la première baraque à frites pour assouvir leur frustration (...)

Françoise Replet, La gazette gourmande

(...)Foi de gastronome, je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes frites! Bintjes, pintjes, sauce tartare, ...tout y est ! il ne manque qu'un bon cervelas chaud.(...)

Antoine Jourdan, "PAPIERS GRAS magazine" (supplément Bénélux)

(...)Typiquement belge Eugène (il ne parle pas mais on devine son accent) nous apprend que faire des frites relève du grand art; deux cuissons madame et pas à la poêle à frire...dans du blanc de boeuf ! Eugène ravit autant nos papilles que nos zygomatiques. Alleïe, tof une foisl (...)

Jean-Grégoire Pansu, "L’EPICURIEN BORDELAIS"

(...)Un rien léger au niveau du texte et du contenu (n'est pas Molière qui veut...) toutefois le concept de base de ce mini spectacle est sociologiquement fort intéressant. Dans une scénographie dépouillée mais Lourde de sens (la nappe quadrillée rouge et blanc, l'éponge synthétique et surtout le gobelet en plastique pour la bière...), l'unique personnage évolue et apostrophe les badauds, les enguirlande, pour finir par leur vendre un mini-paquet de frites. Durant ce spectacle, dramaturgiquement irréprochable, peu à peu une envie irrépressible voire frénétique monte en nous et on se surprend d'essayer d'acheter un cornet de frites!...(...)

Pierre Alain Lesec, "THEATRALEMENT VOTRE"


Fiche technique

temps de montage: 45 minutes.
temps de démontage: 30 minutes.
durée des cuissons: 3x20 minutes sur=3 heures.
espace scénique: sur terrain plat, 3m de largeur
sur 2m de profondeur sur 2,50m de hauteur.
une prise de courant à proximité est bienvenue mais pas indispensable.