La mer…
Un chou vert croise un poisson rouge.
Le soleil brille, le vent souffle.
Un taureau traîne son veau.
Un nuage court derrière son papa.
Une petite automobile se hâte derrière le sien.
Un cadeau flotte à la dérive.
Un homme, … un oeuf!
Dans un cadre étonnant, une course folle, le rêve débridé de René poursuivi par un canard.
Du théâtre d’image en plusieurs tableaux servi avec humour et tendresse dans une ambiance légèrement surréaliste.

Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau
Comédiens/marionnettistes en alternance: Julie Antoine, François Ebouele, Toztli Godinez De Dios, Aude Droessaert, Karine Birgé et Fredéric Lubansu
Régie de plateau : Simon Janne et Pier Gallen
Scénario : Alain Moreau avec l'aide des comédiens
Composition des musiques : Max Vandervorst avec la participation de Marc Hérouet (piano) et Félix Vandervorst (guitare)
Création des éclairages et régie : Dimitri Joukovsky
Assistant à la mise en scène : Fredéric Lubansu
Assistant à la scénographie : Céline Robaszynski aidée par Emilie Plazolles, Fredéric Lubansu et Geneviève Périat
Construction du cadre, structures diverses et bidouillage : Michel Van Brussel assisté de Simon Janne
Finition du cadre et des costumes : Emilie Cottam
Photos : Melissa Stein
Production : Benoît Moreau et Nicole Delelienne
Coproduction :Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre de la Vie


Premiers pas sur la dune/Sur la Dune

Quel est le fil qui tisse le lien entre un chou, un canard de bain, des nuages, un poisson rouge, un seau et une pelle de plage ou une maison ? Évocateurs de la petite enfance, ces objets composent l’architecture intérieure de René, un petit homme en proie à l’effritement de son identité. Manipulé par quatre personnages semblant sortis d’un tableau de Magritte, la marionnette vagabonde à travers une association de situations cocasses qui n’obéissent qu’à la seule logique de son inconscient agité. Déroulé comme une énigme, émaillé d’indices humoristiques et récurrents, ce spectacle pictural et sans paroles questionne le public sur sa capacité à trouver le juste équilibre entre ses fantasmes et sa réalité. Grâce à un savant dispositif de rails et de poulies, qui bouscule de manière imprévisible l’espace de jeu, Alain Moreau met au point une machine qui interroge, à la manière des surréalistes, le processus de création : jusqu’où est-on le maître d’œuvre de sa vie ? Qui décide de ce qu’on est et de ce qu’on crée ?





Ce spectacle existe en deux versions, l’une pour le jeune public à partir de 3 ans et l’autre pour adultes Durée : 45 mn et 1 heure Nombre de spectateurs : 130