Ils sont disponibles, dévoués, empressés,
un peu envahissants mais bourrés de bonne volonté…... COMMENT S’EN PASSER ?

Tout public et sans parole


Tout à l’origine de ce projet il y a plusieurs envies...
Laisser quelques marionnettes vivre en liberté parmi les humains, pouvoir les laisser agir partout, s’adapter à chaque espace, à la demande, en fonction de l’événement.
En rue, sur scène, s’adresser à différents publics sans distinction d’âge.

Rendre hommage à ces personnes âgées qui donnent de leur temps pour autrui... Avec tendresse il nous plait de mettre ces travailleurs de l’ombre, parfois hauts en couleur, sous le feu des projecteurs. Chacun pouvant reconnaître son voisin, sa vieille tante ou son vieil instituteur. C’est aussi l’occasion de redonner une place à nos aînés... Ce projet leur est dédié.

Une autre envie en plus de l’animation que peuvent apporter ces marionnettes dans les lieux où elles sont conviées, est aussi de leur faire jouer des spectacles.
Ce projet comporte donc un volet «animations» et un volet «spectacles». Les deux sont indépendants mais peuvent être complémentaires.
Toutes les formes proposées sont sans parole.



Nos Bénévoles ne parlent pas mais n’en pensent pas moins...




Distribution

Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau.

Comédiens : Isabelle Darras, Madeleine Guévart, Alain Moreau, Fred Nyssen, Dorothée Schoonooghe, Céline Robaszynski, Zabou Thelen, Emilie Plazolles, François Ebouele, Perrine Ledent et My-Linh Bui.

Attention... distribution fluctuante!(nous contacter).


Assistants à la scénographie : Céline Robaszynski, Michel Van Brussel, Marie-Ghislaine Losseau et Emilie Plazolles.


Producteur associé : La Parti Production, Philippe Kauffman.

Coproduction : PASS-Parc d’Aventures Scientifiques (Mons/Frameries) et Théâtre de Namur/Centre Dramatique. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques, le soutien de la Communauté Française de Belgique, Direction Générale de la Culture/Service Général des Arts de la Scène et avec la complicité du Festival «Théâtre A Tout Age» de Quimper.

Animations

Dans la rue, dans un supermarché, dans une maison de retraite ou un hôpital, sous une tente et pourquoi pas dans un théâtre ?…


Une bande de véritables bienfaiteurs zélés, au service de la communauté.


Des marionnettes de taille humaine se fondent dans le public et essaient de se rendre utiles avec l’amateurisme professionnel qui leur est propre.


Ils sont animés des meilleures intentions et d’un dévouement à toute épreuve, ils déploieront des efforts désarmants pour mener à bien leur mission : vous simplifier la vie, de gré ou de force.


Leur nombre peut varier selon la demande et le budget... Ils peuvent être cinq, douze ou vingt et un!


Ce pourrait être dans un vrai théâtre. Nos Bénévoles peuvent vraiment, sérieusement et fort peu efficacement, se rendre utiles... Nous les croiserons à l’entrée de la salle à vérifier les billets, au vestiaire, derrière le bar ou occupés à nettoyer les toilettes... Ils pourront aussi être préposés à «agrémenter» les soirées d’ouverture de saisons ou «pimenter» les discours d’élus locaux lors de soirées inaugurales...


Et cela pourra être ailleurs... Pour nos Bénévoles corvéables à merci, il y a aussi du travail, des missions à accomplir ou à inventer en fonction du lieu! Ils pourront régler la circulation aux abords des écoles ou dans les travées d’un supermarché, porter les cabas des ménagères surchargées, donner un coup de main au rayon boucherie... On pourra aussi les retrouver à la cantine d’une maison de retraite ou à la cafétéria d’un hôpital, occupés à taper la carte ou encore leur confier la charge de passer de chambre en chambre pour offrir à leurs occupants un mini-spectacle en plus du plateau repas...


Maquillage


Le maquillage n’a plus aucun secret pour nos comparses, un paysage, une coccinelle, un indien ou un pirate... L’imagination est au pouvoir... Les adultes comme les enfants se disputent pour être grimés par nos créatifs maîtres du pinceau !


Animations sur roues... Visibilité et embouteillage assurés!


Dans le cadre d’un festival, les Bénévoles peuvent faire leur parade pétaradante pour annoncer celui-ci, distribuer des tracts, jouer les hommes sandwich.

Un ancien tracteur/tondeuse conduit par une marionnette tractant une remorque sur laquelle sont installés ses congénères bardés de prospectus, sillonnera la ville pour faire parler de l’événement qu’ils sont chargés de promotionner.


Et petit à petit d’autres envies naissent...

Des envies humanitartistiques...

Grâce à leur mobilité et à leur adaptation tout terrain, Les Bénévoles ont déjà eu l’occasion de vivre des expériences très fortes... Dans un hôpital gériatrique à Paris, dans une maison de retraite au Portugal, en Lorraine, dans un village au nord du Vietnam, dans un quartier chaud de Kinshasa...

Contact immédiat avec le public, 

chaleur, rires, surprises…

Les Bénévoles aiment se plonger dans la foule, faire naître des émotions parmi un public non initié… Ainsi, notre envie serait de pouvoir continuer à faire jouer ces marionnettes dans des lieux non théâtraux, dans des hôpitaux, pour des projets humanitaires... humanitartistiques...






Spectacles

Plusieurs petits ou un grand...


Outre le temps qu’ils donnent à la collectivité, ce qui unit aussi nos Bénévoles, c’est qu’ils sont tous d’anciens marionnettistes à la retraite ! Après avoir oeuvré chacun de leur côté, ils peuvent se retrouver pour jouer ensemble pendant cinq minutes sur le coin d’une table de bistrot un joli petit spectacle de marionnettes qu’ils ont très peu répété... Mais s’ils ont plus de temps, ils ont d’autres spectacles plus importants à jouer !


Plusieurs spectacles d’une quinzaine de minutes peuvent être proposés. Certains de ces spectacles peuvent se jouer en plein air, d’autres quant à eux plus intimistes, nécessitent une salle et un éclairage minimaliste. Pour d’autres, ils inviteront le public sous une tente pour assister aux représentations.

Si c’est à l’intérieur, ils le mèneront dans quelques recoins du lieu où tous ces spectacles peuvent être joués.


Tels des entresorts, ils peuvent être proposés plusieurs fois par jour.


Mais nos Bénévoles sont des pros... Ils peuvent aussi carrément tenir la scène ensemble plus d’une heure !...


Mikado


A cinq sur une marionnette... Invisible ! Une table et un jeu de mikado géant. Un petit fauteuil et une petite table sur laquelle est posé un tout petit bol de café chaud... Nos bénévoles s’amusent à nous raconter l’intimité et les déboires d’un homme et de son chat... 


Spectacle pour une centaine de spectateurs. 15 minutes


Les Papys clowns


Trois hommes à la retraite, trois clowns... et un bébé ! Alors qu’ils sont prêts à nous faire leur numéro voilà nos trois compères forcés de pouponner...

Petit-pot, couches-culottes et simagrées alimentent ce divertissement qui se termine par une sieste bien méritée !


Spectacle pour une centaine de spectateurs. 15 minutes


Trois petits tours et puis...


Deux grandes marionnettes derrière un castelet qui en manipulent de toutes petites...

Une maison de retraite, une évasion, une poursuite infernale, le grand méchant loup, une méchante infirmière, un WC magique et des transformations.

Et surtout un gros désaccord entre les deux partenaires sur la fin de l’histoire...


Spectacle proposé dans une tente accueillant une cinquantaine de spectateurs ou dans un petit coin intime. 15 minutes


Le Best of !


Cela commence sur un air de Lambada et cela se termine par un rock endiablé…

Les Bénévoles «bricolent» un enchaînement regroupant quelques numéros de leur répertoire.


Spectacle pouvant se jouer partout (en rue ou en salle) pour un nombre variable de spectateurs en fonction de la visibilité. 30 minutes


Le Grand Retour


Ils en rêvaient depuis toujours...

Ils l’ont fait!

Cinq marionnettistes à la retraite remontent sur les planches et reprennent quelques-uns de leurs meilleurs succès pour une série de représentations exceptionnelles.

Sous forme de cabaret, cinq marionnettes de taille humaine nous jouent leur vie sur scène et manipulent des marionnettes...

Après Malakoff, Hanoi, Genappe, Dole et Avignon… Et avant Broadway, les voici enfin près de chez vous !


En février 2008, le spectacle s’est vu récompensé au Festival international de Marionnettes de Hanoi (Vietnam) d’une médaille d’Or, du prix de la presse et du public.


Le spectacle se joue en salle pour 200 spectateurs. 60 minutes






Presse


Un quotidien doucement ridiculisé par
des marionnettes grandeur nature qui
tentent de se rendre utiles partout où elles
se rendent. Un accueil un peu particulier...


(…)On voudrait s’engager avec elles, nous aussi tendre la main aux autres,
militer pour la libération d’une poésie du quotidien. Une belle leçon
d’existence, réjouissante et enrichissante.


[Delphine Perez pour www.theatre-enfants.com]


(…) On leur a donné tant de tendresse qu’ils sont quasi humains.
Sur scène, on oublie qu’ils ne sont pas de chair et d’os, tant
ils sont réalistes. La frontière entre le manipulateur et la
marionnette est infime. D’autant que les marionnettes à taille
humaine, manipulent elles aussi de plus petites marionnettes...


[Stéphanie Chatelain, Le Progrès]